Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Crédit immobilier: qu’en est-il de l’assurance emprunteur ?

    credit immobilier, pret immobilier, credit

    Des conseils pour la souscription de votre assurance emprunteur

    Lorsque vous faites une demande de crédit immobilier, votre établissement prêteur exigera certainement de vous que vous souscriviez une assurance emprunteur. Bien que vous ne soyez pas obligé d’accepter son offre, il vous est recommandé de vous assurer contre les risques liés au décès et à l’invalidité. Votre conseiller vous proposera généralement de signer un contrat avec l’un de ses assureurs partenaires, mais vous restez libre de vous diriger vers le professionnel de votre choix. En ce qui concerne vos possibilités de résilier l’assurance du prêt immobilier que vous avez en cours de remboursement, sachez que durant l’année qui suit la signature de votre contrat, vous êtes en droit d’envoyer un courrier en recommandé à votre prêteur pour lui adresser votre demande.

    Il existe toutefois d’autres alternatives pour garantir votre crédit en cas de problème de santé. Vous avez premièrement la convention AERAS, qui vous permet de vous assurer et de contracter un emprunt facilement, et ce, même si vous avez un risque aggravé de santé. Si le niveau de garanties est équivaut à celui de la banque, ce dernier ne pourra refuser l’offre. Il vous est également possible de considérer le cautionnement, le nantissement, ou encore, une hypothèque, entre autres.

  • L’éco PTZ : financez la rénovation énergétique de votre habitation

    eco ptz, credit a taux d interet nul, pret

    Facilitez les travaux d’économie d’énergie de votre logement

    Si vous avez des travaux d’économie d’énergie à réaliser dans votre logement, pourquoi ne pas les financer à l’aide d’un éco PTZ ? Prorogé jusqu’en 2021, ce dispositif facilite toute rénovation énergétique d’une habitation. Ce crédit à taux d’intérêt nul s’adresse à tous les propriétaires, que vous soyez un occupant ou un bailleur, et ce, sans conditions de ressources. De plus, pour y être éligible, votre maison ou votre appartement doit être déclaré comme étant une résidence principale qui a été achevée avant le 1er janvier 1990. Les copropriétaires peuvent aussi demander cet emprunt, à condition que le logement ait été construit depuis plus de 2 ans.

    En contractant cette formule de prêt, vous serez en droit de réaliser divers types de travaux. Vous serez, par exemple, en mesure de financer une isolation performante de votre toiture, des murs qui donnent vers l’extérieur, ou encore, des planchers bas sur sous-sol, vide sanitaire, ou passage ouvert, entre autres. Il vous sera également possible de remplacer des fenêtres et des portes-fenêtres en simple vitrage, et d’installer un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable. Notez cependant que vos travaux se doivent d’être effectués par un artisan ou une entreprise de construction qui détient la mention RGE.

  • Crédit à la consommation : qu’en est-il du contrat ?

    credit a la consommation, contrat de pret, credit

    Découvrez en quoi consiste le contrat d’un crédit à la consommation

    Avant de signer un contrat de crédit à la consommation, sachez que votre prêteur a le devoir de vous informer sur la teneur de vos engagements. Ce document est ensuite conclu par la signature de l’offre de pret, et ne devient effectif qu’une fois le délai de rétractation expiré. Ce n’est qu’à ce moment que les fonds vous sont versés, que le bien de consommation vous est livré, ou que la prestation vous est effectuée. Une fois que cette étape est franchie, vous serez alors tenu de commencer à régulariser vos mensualités.

    Mais avant d’en arriver là, il est bon de noter que tout contrat de prêt doit obligatoirement débuter par un entretien durant lequel un conseiller a pour mission de vérifier votre solvabilité et de vous informer du résultat obtenu. Il s’agit plus précisément de votre capacité financière à rembourser le crédit emprunté. Une fiche précontractuelle indiquant le montant total du financement et des mensualités, ainsi que du taux d’intérêt pratiqué doit également vous être remise par l’établissement prêteur. Pour ce qui est de l’offre de contrat, elle a pour but de rappeler les conditions du prêt qui vous a été proposé. Et parmi les informations qui se doivent d’être précisé, vous avez les moyens de remboursement par anticipation, ou encore, l’identité et l’adresse des éventuelles cautions.