Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le prêt hypothécaire : comment faire le bon choix ?

    pret hypothecaire, pret non affecte, rachat de pret

    Le fonctionnement d’un prêt hypothécaire

    Le prêt hypothécaire est une formule de financement qui répond à de nombreux besoins de trésorerie familiaux, professionnels, et patrimoniaux. Étant à la base destiné à acheter un bien immobilier, il peut également servir à payer divers projets, tels que des rénovations dans votre maison, un voyage, ou un nouveau véhicule. Contrairement à un crédit immobilier, il s’agit d’un prêt non affecté qui est disponible sous plusieurs formes. Si vous souhaitez en contracter un, il convient évidemment de faire un choix en fonction de ce qui vous conviendra le mieux. 

    Bien que la plupart des établissements financiers fixent généralement une limite d’âge aux personnes voulant souscrire un crédit, il existe une formule destinée aux séniors de plus de 60 ans, qui est le prêt hypothécaire cautionné. Vous n’aurez pas à prendre une assurance pour en obtenir un, car celle-ci est automatiquement remplacée par la caution, vous permettant ainsi de profiter d’une double garantie.

    S’il arrive que vos engagements commencent à devenir trop lourds à porter, il vous est alors recommandé d’envisager le rachat de prêt. Entre votre crédit auto, ou encore votre prêt immobilier, c’est la solution idéale qui vous permettra de diminuer vos charges.

  • Assurance prêt immobilier : les diverses garanties disponibles

    assurance pret immobilier, credit immobilier, pret

    Les garanties qui accompagnent votre crédit immobilier

    L’assurance prêt immobilier est une forme de garantie qui accompagne votre emprunt, et qui sert à rendre certaine la continuité de vos mensualités en cas d’imprévus. Il peut en effet arriver qu’un client rencontre des difficultés financières au cours de la période de remboursement de son crédit immobilier. De ce fait, en souscrivant une assurance emprunteur, l’établissement bancaire est automatiquement protégé de vos impayés. Même si elle n’est pas obligatoire, presque aucun organisme prêteur ne prendra le risque de vous accorder un financement si vous ne vous assurez pas. Si vous souhaitez vous mettre dans les meilleures dispositions pour que votre demande soit acceptée, sachez qu’il existe différents types de garanties disponibles.

    Vous avez, dans un premier temps, l’assurance décès, qui s’engage à rembourser la totalité du prêt dans le cas où le client vient à décéder, et ce, en fonction de la quotité. Il y a aussi celle de l’invalidité, qui, toujours selon le montant de la cotisation, est tenue de régulariser le crédit si l’emprunteur devient malgré lui totalement et définitivement invalide. De plus, si vous vous retrouvez au chômage suite à un licenciement, vos mensualités peuvent être remboursées partiellement ou intégralement. Garantir votre emprunt étant la certitude de conserver le bien immobilier convoité, faites le bon choix après vous être renseigné davantage !

     

  • Demande de prêt : quelles sont les obligations de la banque ?

    demande de pret, credit, pret

    Les obligations qu’a une banque envers un emprunteur

    Lorsque vous faites une demande de prêt auprès de votre banque, cette dernière a des obligations envers vous. Que ce soit pour un crédit consommation ou pour une autre formule d’emprunt, votre conseiller est tenu de vous fournir un certain nombre d’informations au sujet du contrat et de ses caractéristiques. Pour ce faire, il doit vous remettre un document comprenant tous les éléments indispensables au bon fonctionnement de la transaction.

    Avant de conclurer la procédure par la signature du contrat de crédit, l’établissement bancaire est dans l’obligation de vérifier l’état de votre situation financière. Lors de ce processus, il peut vous réclamer des justificatifs de domicile, de revenu, mais aussi, d’identité. Il se doit également de consulter les fichiers de la Banque de France afin de s’assurer que vous n’êtes pas inscrit pour plusieurs incidents de paiement.

    Votre prêteur a aussi le devoir de vous renseigner un maximum sur la forme de prêt qui s’adaptera le mieux à vos besoins. La pièce qu’il vous remettra devra mentionner le montant du financement, ainsi que les conditions de mise à disposition de la somme qui sera empruntée, le montant total des frais, le TAEG, ou encore les indemnités que vous aurez à payer en cas de retard de paiement. Notez aussi que l’organisme peut aussi vous demander de souscrire une assurance emprunteur pour que votre demande soit acceptée.