Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FICP : que devez-vous savoir ?

Le FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) contient des informations concernant les incidents qui sont liés au remboursement d’un crédit. Cela signifie que si vous avez eu des soucis pour régler vos mensualités, vous serez inscrits à ce fichier. Ainsi, lors des prochaines demandes de prêt, la banque sera déjà au courant de votre gestion des crédits passés et se basera sur ces informations pour déterminer si elle veut ou non vous accorder l’emprunt. Sachez que vous êtes aussi inscrit au FICP si vous avez un découvert bancaire de 500 euros ou plus que vous ne remboursez pas dans une période de 60 jours, si vous êtes surendetté ou qu’une procédure judiciaire est menée contre vous par un établissement prêteur.

Il est bon de savoir que votre organisme financier se doit de vous prévenir qu’il compte vous inscrire au FICP. Dès ce moment, vous disposerez de 30 jours pour essayer de régler la situation avant l’inscription. Vous pouvez aussi contester une inscription au FICP si vous le souhaitez. Sachez qu’une fois que vous êtes sur cette liste, votre nom y figurera pour cinq années maximum et les conséquences sont l’interdiction d’obtenir un prêt ou un rachat de crédit jusqu’à ce que vous avez remboursé la totalité de vos restants dus.

5.BL250.11.01.21.jpg

Découvrez les causes et conséquences d’une inscription au FICP © image libre de droits Google

Les commentaires sont fermés.