Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FICP : les modalités d’inscription au fichier

La banque a l’obligation de faire une vérification du FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) avant de vous octroyer un prêt. Il est donc judicieux de comprendre cette inscription et les conséquences qui s’en suivent. Découvrez donc, dans la suite de cet article, les éléments importants concernant le fichage.

Si vous avez eu des soucis liés au remboursement d’un emprunt ou un découvert bancaire de plus de 500 euros que vous n’avez pas été en mesure de régler en 60 jours, votre banquier aura la possibilité d’entamer les démarches pour vous inscrire au FICP. Notez qu’un surendettement ou une procédure judiciaire par un organisme prêteur sont aussi des causes du fichage.

Une fois que votre établissement financier met en place cette procédure, il sera dans l’obligation de vous prévenir. Dès ce moment, vous aurez 30 jours calendaires pour redresser votre situation financière. Si vous y parvenez, vous échapperez à cette inscription au FICP. Par contre, dans le cas contraire, votre nom fera désormais partie de cette liste. De ce fait, il sera plus difficile pour vous de contracter un crédit, car votre profil sera considéré comme non solvable. Sachez qu’une fois inscrit sur ce fichier de la Banque de France, vous y resterez cinq ans ou jusqu’à avoir effectué vos remboursements.

Crédit photo : Aymanejed de Pixabay

4.BL250.30.09.21.jpg

Les conditions relatant d’une inscription au FICP

Les commentaires sont fermés.