Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crédit, finance et budget - Page 137

  • Prêt : le profil recherché par la banque

    Une demande de prêt engendre une analyse de votre profil par votre établissement prêteur. Que recherche la banque exactement ? Elle va examiner votre situation financière, professionnelle et bancaire dans le but de savoir si vous avez la capacité d’emprunt. Le critère pour correspondre à ce titre sont d’avoir suffisamment de ressources pour rembourser vos échéances chaque mois. Il faut également que vous ayez de quoi régler vos factures mensuelles ainsi que vos charges, vos courses alimentaires et toutes les autres dépenses que vous avez.

    De ce fait, vous devrez transmettre à votre organisme prêteur certaines pièces justificatives telles qu’une carte d’identité, une preuve de domiciliation et vos bulletins de salaire. C’est grâce à ces documents qu’il sera en mesure de savoir si vous avez les critères requis pour obtenir le crédit que vous avez demandé. Il est donc indispensable que vous vous assuriez que tout soit en ordre avant de lui fournir votre dossier d’emprunt.

    Une autre caractéristique que la banque recherche c’est votre aptitude à gérer vos finances. Elle doit être sûre que vous pourrez régler vos échéances à temps chaque mois. De ce fait, vous devez prouver que vous ne faites pas d’achats impulsifs qui ont causé des découverts bancaires non autorisés. Sachez qu’elle va aussi vérifier que votre nom n’est pas inscrit au FICP avant de juger si votre profil est solvable.

    3.BL250.01.06.21.jpg

  • Capacité d’emprunt : quels facteurs la déterminent ?

    La capacité d’emprunt vous permet de déterminer si vous avez les moyens de régler vos échéances de prêt à temps chaque mois. Vous pouvez calculer cette aptitude de remboursement en effectuant une simulation de crédit. Cette dernière vous donnera l’occasion de connaitre le montant de vos mensualités et de votre taux intérêt. Vous devrez ensuite utiliser ces données pour les comparer avec votre salaire et votre reste à vivre. Dans le cas où vous avez suffisamment de ressources pour effectuer vos remboursements, vous avez la capacité d’emprunt.

    3.BL.01.06.21.jpg

    Vérifiez que vous avez la capacité d’emprunt avant de souscrire un prêt © image libre de droits Google

  • Crédit : un autre prêteur que la banque

    Dans le cas votre demande de crédit n’est pas acceptée par la banque, sachez que vous avez l’option de souscrire un prêt entre particuliers. Il s’agit d’un emprunt qui est fait auprès d’investisseurs, de retraités fortunés, de chefs d’entreprise ou l’un de vos proches. Les conditions d’octroi sont plus flexibles et vous permettent d’avoir des termes plus avantageux. Toutefois, il est important de bien vérifier la fiabilité de votre prêteur afin de ne pas vous faire arnaquer par ce dernier.

    2.BL.01.06.21.jpg

    Le prêt entre particuliers demande de la prudence lors de la souscription © image libre de droits Google