Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crédit, finance et budget - Page 249

  • Finances : comment se constituer une épargne de précaution ?

    Afin d’éviter que vos finances se retrouvent dans le rouge, il est conseillé de vous constituer une épargne de précaution. Après tout, personne n’est à l’abri d’un imprévu budgétaire. Cependant, il est important de vous documenter à propos des diverses formules existantes afin de choisir celle qui vous correspond le plus. Retrouvez plus bas quelques-unes de ces solutions :

    apport-personnel.JPG

    Constituer une épargne de précaution demande de la préparation

    1)      Le Livret A – un produit d’épargne qui vous aidera à économiser jusqu’à 22 950 euros. Cependant, il dispose d’un taux rémunérateur plutôt faible, soit 0,5 %. Néanmoins, il est bon de savoir que les revenus de ce type d’investissement ne sont pas soumis à l’imposition.

    2)      L’assurance-vie – une formule moins souple que celle susmentionnée, mais qui offre une meilleure rentabilité. Ici, les fonds seront bloqués pendant un certain temps, mais au final, vous disposerez d’un énorme capital.

    3)      La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) – un investissement locatif qui vous permettra de toucher des revenus mensuellement ou trimestriellement. Vous pourrez ensuite mettre cette somme de côté afin de booster votre épargne de précaution. Cependant, il est important de savoir que ces dividendes ne sont pas garantis, car ils évoluent en même temps que le marché de la pierre papier. De plus, vous devrez attendre la fin du délai de jouissance pour profiter de ce capital.

  • Prêt conso : l’importance d’un simulateur de crédit !

    Dans le cadre d’une demande de prêt conso, il est recommandé d’utiliser un simulateur de crédit avant de poursuivre cette opération. Pour info, c’est ce qui permet au souscripteur d’évaluer sa capacité d’emprunt. Cette manœuvre révélera au client le taux d’intérêt dont il bénéficiera ainsi que la somme à régler tous les mois si sa demande est validée.

    simulation-credit-2.JPG

    Ne négligez pas la calculette crédit

    À ne pas oublier de calculer le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) également. Ce dernier représente la somme intégrale de cette opération financière, frais de dossier et assurance compris, entre autres. Analyser ce taux permet aussi de comparer les offres proposées par les différents organismes prêteurs.

    Il faudra aussi soigner le dossier d’emprunt que vous présenterez à la banque. Pour info, ce document devra comporter des données à propos de votre historique bancaire. À savoir que la moindre anomalie pourrait freiner cette opération, notamment des retards de paiement ou des irrégularités au niveau des revenus perçus mensuellement.

    Il est important de savoir que votre situation professionnelle sera aussi analysée lors de cette transaction. C’est ce qui permettra de déterminer votre éligibilité à cette opération. Les personnes en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) sont habituellement privilégiées, car elles disposent d’une sécurité d’emploi. Cela limite les risques de non-paiement des mensualités liés à ce crédit.

  • Prêt logement : les banques sont moins flexibles !

    Il va sans dire que 2019 a été une très bonne année pour le prêt logement. Les souscriptions et les renégociations affluaient de partout en raison des taux d’emprunt attractifs. Cependant, 2020 risque d’être moins productif, car les taux d’intérêt proposés par les organismes financiers ont été revus à la hausse. Qui plus est, les banques ont durci leurs conditions d’octroi de crédit immobilier. À savoir que les mesures instaurées par le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) y sont aussi pour beaucoup.

    credit-immobilier-4.jpg

    Les banques se montrent moins souples pour valider des crédits immo