Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crédit, finance et budget - Page 153

  • Prêt : les informations à connaître au préalable

    La souscription d’un prêt est un engagement auprès d’une banque qui peut durer longtemps. De ce fait, il est indispensable de bien vous renseigner et réfléchir avant de vous lancer dans cette transaction financière irréversible.

    Commencez par vérifier que vous avez des revenus suffisants pour régler vos mensualités. Pour connaître le montant de ces dernières, vous devez effectuer une simulation de crédit. Vous obtiendrez par la même occasion votre potentiel taux d’intérêt et la période de remboursement. Ainsi, en utilisant ces informations, vous pourrez déterminer si vos ressources vous permettent de rembourser l’intégralité de la somme que vous souhaitez emprunter. N’oubliez pas d’inclure votre reste à vivre dans ce calcul. De plus, sachez que la demande de prêt engendre d’autres dépenses. Vous aurez des frais de dossier, la souscription d’une ou plusieurs assurances et d’autres services à régler. Vous devez donc prévoir ce montant aussi avant de vous rendre en banque. Pour le connaître, vous devez analyser le TAEG de votre établissement prêteur. Ainsi, vous saurez approximativement la hauteur du capital qui vous est nécessaire pour dénicher le crédit voulu.

    Enfin, notez que vous bénéficiez d’un délai de rétraction de 7 à 14 jours selon le prêt souscrit. Cette période vous permet de bien réfléchir avant d'aller de l'avant avec votre crédit. Une fois cette durée passée, vous ne serez plus en mesure de modifier quoi que ce soit dans votre contrat.

    4.BL250.08.04.21.jpg

    Assurez-vous d’avoir toutes les informations et d’être sure de vous avant de prendre un crédit © image libre de droits Google

  • Chômeur : où pouvez-vous avoir un crédit ?

    Si vous êtes chômeur, l’obtention d’un crédit auprès d’une banque sera extrêmement difficile. Cela est dû aux pièces justificatives qu’elle exige avant de vous octroyer un prêt. Ces documents concernent principalement votre statut professionnel et financier. Un bulletin de salaire est requis, par exemple. C’est ainsi que les organismes prêteurs estiment votre capacité de remboursement. Cependant, vous avez d’autres solutions de financement qui ont été justement mises en place pour les personnes dans votre cas.

    Vous pouvez vous tourner vers la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) pour obtenir un crédit. Celui qui vous sera octroyé va dépendre de la raison de votre souscription. Si vous avez besoin d’une somme pour redresser une situation financière critique, vous pouvez opter pour un prêt d'urgence. Par contre, pour dénicher cet emprunt, vous devez être allocataire et avoir au moins un enfant à charge.

    Sinon, il y a le prêt d'honneur qui est destiné à des achats précis. Si votre projet vous permet de trouver du travail, par exemple, vous pouvez en souscrire un. Il peut aussi vous être attribué pour acheter des meubles et appareils électroménagers ou des travaux de réparation de votre domicile. Ce crédit a pour but de vous aider avec les dépenses vitales.

    Pour finir, vous pouvez également décrocher un crédit en tant que chômeur auprès de l'Adie (Association pour le Droit à l'Initiative Economique). Ce sont des micro-crédits d’un capital maximum de 3 000 euros qui sont proposés.

    2.BL250.08.04.21.jpg

    Des crédits sont dédiés aux chômeurs © image libre de droits Google

  • Allocations : les conditions de la prime d’activité

    Saviez-vous que vous pouvez quand même toucher des allocations malgré que vous travailliez ? Si vous êtes un employé, mais que votre salaire n’est pas suffisant pour régler vos dépenses vitales et vos factures, vous pouvez bénéficier de certaines aides sociales. Elles sont justement mises en place pour que vous ayez de quoi joindre les deux bouts. Vous pouvez vous tourner vers la CAF (caisse d’allocations familiales) pour en percevoir. De ce fait, vous aurez l’occasion de régulariser votre situation financière et vivre plus confortablement.

    En tant que salarié avec un faible revenu, vous avez la possibilité d’avoir la prime d’activité. Elle est spécifiquement dédiée aux ménages modestes. Par contre, il y a certaines autres conditions pour que votre salaire qui entre en jeu. Il faut impérativement être majeur et résider en France pour en bénéficier. Puis, ce ne sont que ceux qui ont un travail ou qui sont au chômage partiel ou technique qui peuvent toucher ce bonus. Les situations telles que le congé parental d’éducation, sabbatique ou sans solde ne sont pas prises en compte dans le calcul de votre éligibilité. Sachez que si vous venez d’un pays étranger, mais que vous vivez depuis au moins cinq ans en France, vous avez aussi la possibilité de toucher la prime d’activité. Vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF si vous voulez connaître votre éligibilité.

    1.BL250.08.04.21.jpg

    La prime d’activité est attribuée à différents profils © image libre de droits Google