Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crédit, finance et budget - Page 334

  • Prêt sur gage : qu’en est-il des remboursements ?

    pret sur gage, credit, pret

    La procédure de remboursement d’un prêt sur gage

    Le prêt sur gage étant un financement que vous pouvez obtenir contre le dépôt provisoire d’un objet vous appartenant, il s’agit d’une solution simple et immédiate qui est ouverte à tous. Cette forme de crédit est généralement accordée pour une durée de remboursement de six mois, mais si vous souhaitez reprendre possession de votre bien, vous pouvez à tout moment rembourser la totalité du montant avant la fin de l’échéance. Dans le cas où vous n’arrivez pas à tout régulariser avant l’expiration du délai dont vous disposez, n’hésitez pas à demander une prolongation du prêt. Le contrat sera ainsi reconduit pour six mois ou un an de plus.

  • Le prêt familiale ou amical : est-ce recommandé ?

    pret en famille.jpg

    Quelques conseils concernant les prêts entre proches

    Se tourner vers sa famille ou ses amis en cas de difficultés est une réaction tout à fait naturelle. D’ailleurs, contrairement à un emprunt bancaire classique, le prêt familial ou amical comprend un bon nombre d’avantages. Vous offrant énormément de facilités, cette solution est souvent de nature très souple. Il est toutefois important de se mettre dans les bonnes dispositions afin d’éviter les malentendus entre proches. Pour ce faire, il est recommandé au prêteur de rédiger un accord qui lui servira de garantie en cas d’imprévu. Un contrat de crédit peut également être signé par les deux parties, ou alors, seul l’emprunteur peut signer une reconnaissance de dette.

    Pour ceux qui l’ignorent, notez bien que lorsque le montant accordé est supérieur à 1500 euros, vous ne pouvez prouver qu’il s’agit bien d’un prêt si rien n’a été validé par écrit. La réalisation de cette étape est importante, même si la somme a été versée par virement ou par chèque. En rédigeant le document, précisez bien le montant du prêt remboursable, les modalités et la date de remboursement. Si des intérêts sont compris dans l’accord, le prêteur se doit de les déclarer comme revenu imposable. De plus, il est fortement conseillé de conserver toutes les preuves de remboursements.

  • Crédit gratuit : financez vos achats sans verser d’intérêts

    credit gratuit, pret, credit a la consommation

    Découvrez comment fonctionne le crédit gratuit

     

    Lorsque vous contractez un crédit gratuit, la somme que vous avez à rembourser est égale à la somme que vous avez empruntée. Généralement proposé par un commerçant sur son lieu de vente, il vous aide à financer vos achats en plusieurs fois, et ce, sans verser d’intérêt. Certes, il n’existe pas de crédit qui soit réellement gratuit, mais dans ce cas précis, les frais supplémentaires sont payés soit par le commerçant lui-même, soit par l’organisme prêteur qui vous accorde le financement.

    L’accord de ce prêt représente un coût de plus pour l’établissement, car sa marge sur le prix de vente est réduite. Cependant, il lui permet d’effectuer une transaction immédiate en vous incitant à ne pas reporter votre achat. Sachez toutefois que si la durée de l’emprunt est inférieure ou égale à trois mois, la formule de l’offre n’est aucunement considérée comme étant un crédit à la consommation. Dans le cas contraire, si le paiement se fait en plus de trois mois, vous serez protégé par les dispositions du code de la consommation. Le prêteur devra également vous remettre une fiche d’information précontractuelle pour que vous puissiez comparer son offre à d’autres propositions, à noter que vous disposez aussi d’un délai de rétractation de 14 jours pour revenir sur votre décision.