Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crédit, finance et budget - Page 336

  • Contracter un crédit : une façon de financer votre projet immobilier

    contracter un credit, pret immobilier, pret

    L’importance d’avoir un apport personnel lors d’une demande de prêt

    Si vous recherchez un moyen efficace de financer votre projet immobilier, pourquoi ne pas simplement contracter un crédit ? Ce sera en effet pour vous la chance de voir vos rêves devenir réalité, car vous n’aurez pas à attendre des années avant de disposer du budget nécessaire. Lorsque vous faites une demande de prêt immobilier, vous aurez tout à y gagner en apportant un apport personnel, qui plus est, conséquent. Elle peut être constituée de plusieurs éléments, comme de vos liquidités personnelles, ou de votre épargne mobilisée.

    Il existe de nombreux établissements qui peuvent vous accorder ce type de prêt sans que vous n’ayez forcément un apport personnel. Cependant, il vous sera plus avantageux d’en apporter un, car votre demande sera plus facilement acceptée, sachant que plus il sera important, moins la somme contractée sera conséquente. Cela aura également un effet positif sur la période de remboursement, ainsi que sur vos mensualités à régulariser. Il a d’ailleurs été observé qu’en cas d’absence d’un apport, le taux d’intérêt peut être augmenté. Lorsque vous calculez le montant de votre achat immobilier, n’oubliez pas non plus de prendre les frais de notaire en considération. Il vous est aussi conseillé de conserver une épargne de précaution, afin de pouvoir faire face à des dépenses imprévues.

  • Renégocier votre crédit : qu’elles sont les procédures à suivre ?

    renegocier votre credit, rachat de credit, credit

    Les conditions pour renégocier votre contrat de prêt

    Vous vous demandez s’il vous est possible de renégocier votre crédit auprès de votre établissement bancaire ? Si tel est la question que vous vous posez, sachez que votre prêteur est tout à fait en mesure de modifier les conditions de votre contrat de pret, à noter cependant que rien ne l’y oblige. Cette opération consiste à remplacer l’emprunt que vous avez déjà en cours de remboursement par un nouveau. Il vous est recommandé de faire la demande auprès de votre conseiller avant d’envisager de vous rapprocher d’un autre organisme pour qu’un rachat de crédit ait lieu. Cela vous permettra ainsi de maintenir une bonne relation avec votre prêteur.

    S’il s’avère que l’évolution de la situation économique et des marchés financiers oriente les taux à la baisse, vous pouvez tenter de négocier le taux d’intérêt de votre crédit, et ce, qu’il soit fixe ou variable. Notez toutefois qu’il faut l’accord des deux parties pour que le contrat de base puisse être modifié. Un facteur de plus que vous souhaiteriez peut-être renégocier est la durée de votre emprunt. Prenez ainsi le temps de vérifier si cette possibilité de changement est bien mentionnée ou non au niveau de votre accord, car si c’est le cas, votre établissement de crédit ne pourra s’opposer à fixer, une nouvelle fois, le taux effectif global, ou un nouvel échéancier d’amortissement.

  • Demande de prêt immobilier : quelle garantie apporter ?

    pret immo6.jpg

    Les garanties demandées par les établissements bancaires

    Lorsque vous faites une demande de prêt immobilier, la plupart des établissements bancaires se verront dans l’obligation de vous demander des garanties. C’est pour eux une forme de protection contre les risques de défaut de paiement. En temps normal, les emprunteurs favorisent l’hypothèque d’un bien, le privilège de prêteur de deniers, mais aussi, la caution par une société spécialisée.

    Dans le premier cas, la banque est en droit de saisir le bien que vous avez hypothéqué si vous n’arrivez pas à respecter les engagements de votre contrat de crédit. Il procède ensuite à une vente afin d’obtenir le montant que vous n’avez pu lui rembourser. Cette forme de garantie qui doit obligatoirement être rédigée par un notaire coûte aux alentours de 2 % du montant de l’emprunt, et correspond aux frais d’actes notariés et aux taxes. Et si la vente à lieu avant la fin du prêt, la garantie se doit d’être annulée par le professionnel qui en charge de la procédure.

    Pour ce qui est du privilège de prêteur de deniers, il assure uniquement les crédits qui permettent d’acheter un terrain, ou un bien immobilier déjà construit. Enfin, la troisième solution la plus courante, qui est la caution, est la garantie la moins chère.