Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crédit, finance et budget - Page 72

  • Dossier d’emprunt : le rôle des documents demandés par la banque

    Vous devez fournir un dossier d’emprunt à votre banque lorsque vous faites une demande de prêt. À quoi sert-il de l’envoyer ? Il est généralement composé de plusieurs pièces justificatives qui sont requises dans le cadre de cette procédure. Votre établissement prêteur va donc les analyser dans le but d’en savoir plus sur votre profil. Il doit vérifier que vous correspondiez aux critères qui sont exigés lors d’une souscription de crédit.

    Ces documents qui sont à mettre dans votre dossier d’emprunt vont servir à faire une évaluation de votre identité, votre situation professionnelle et financière ainsi que votre historique bancaire. Cette analyse va déterminer la décision de votre organisme prêteur quant à la souscription de votre crédit. Vous devrez donc y incorporer les documents suivants :

    Une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire, passeport)

    Une preuve de domiciliation (facture de téléphone, EDF)

    Vos fiches de paie ou votre avis d’impôt récent

    Votre RIB (relevé d’identité bancaire)

    D’autres papiers peuvent vous être demandés par la banque selon ses besoins et les conditions du prêt choisi. Pour rappel, vous pouvez aussi vérifier votre éligibilité à cette transaction financière par le biais d’une simulation de crédit. En faisant quelques calculs de vos finances, vous serez apte à savoir si vous avez la capacité d’emprunt.

    Crédit photo : Elf-Moondance de Pixabay

    6.BL250.21.10.21.png

  • Garantie de remboursement : les conditions du nantissement

    Une souscription de crédit peut nécessiter une garantie de remboursement. Vous avez plusieurs choix dans ce cas. Dans cet article, vous retrouverez le nantissement et ses conditions. Il s’agit de mettre en gage des placements financiers qui vous appartiennent. Une assurance-vie en est un exemple. Ainsi, si vous êtes dans l’incapacité de régler vos échéances, votre établissement prêteur aura la possibilité de saisir ces derniers. Ils seront ensuite utilisés pour rembourser votre solde restant. Un acte de nantissement devra être rédigé pour entamer cette démarche.

    Crédit photo : Megan_Rexazin de Pixabay

    6.BL.21.10.21.png

    Le nantissement permet de rembourser votre crédit en cas de difficultés financières

  • Apport personnel : quand est-il du prêt immobilier ?

    Un apport personnel est souvent attendu dans le cadre de la souscription d’un crédit immobilier. C’est une façon pour les banques de s’assurer que vous avez les ressources requises pour régler votre emprunt dans les temps. Généralement, le taux recommandé ne dépasse pas les 10 % du coût de votre logement. Toutefois, il peut y avoir des exceptions la demande est de 20 %. Il est bon de savoir que faire un apport personnel montre que vous savez gérer vos finances. Plus la somme est importante, plus votre banque appréciera votre initiative.

    Crédit photo : Edar de Pixabay

    5.BL.21.10.21.jpg

    L’apport personnel est apprécié lors d’une demande de crédit immobilier