Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crédit, finance et budget - Page 166

  • Prêt : la souscription d’une assurance emprunteur

    Bien que la loi ne l’exige pas, sachez que votre établissement prêteur peut vous demander de souscrire une assurance credit avant la validation de votre prêt. Comme la capacité de remboursement est l’un des éléments les plus importants pour une banque, elle peut considérer cette adhésion comme sorte de garantie. De ce fait, en cas de sinistres tels qu’une perte d’emploi, une hospitalisation, une invalidité totale ou partielle ou un décès, votre restant dû sera entièrement pris en charge par votre assureur. Ainsi, si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, vous n’aurez pas de problèmes pour régler vos échéances comme prévu. Il est bon de noter qu’un retard dans vos mensualités peut provoquer de grandes conséquences telles qu’une inscription au FICP de la Banque de France.

    De plus, sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une assurance emprunteur auprès de ce même établissement qui vous octroie un prêt. Vous pouvez donc analyser le TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance) pour obtenir la meilleure offre et les conditions les plus intéressantes. Il existe aussi d’autres types de garanties similaires telles que l’hypothèque et le nantissement en ce qui concerne un crédit immobilier. Vous pouvez opter pour ces alternatives si vous ne voulez pas avoir d’assurance.

    1.BL250.08.03.21.jpg

    Une assurance emprunteur peut être demandée par votre prêteur © image libre de droits Google

  • Colocation étudiante : quels avantages ?

    La colocation étudiante est un mode de logement sur lequel il est judicieux de vous renseigner si vous avez un petit budget. Saviez-vous que plus de 10 % des étudiants en France favorisent cette option ? Cela est dû aux nombreux avantages financiers qu’elle apporte.

    La location d’une chambre en colocation est moins chère que de louer un studio ou un appartement, particulièrement à Paris. C’est donc un bon moyen de réduire votre loyer. Ce dernier sera divisé au prorata selon le nombre de personnes qui vivent ensemble. De plus, le règlement des factures d’électricité, d’internet et de gaz sera partagé entre les colocataires. Le total de vos dépenses mensuelles va donc être considérablement réduit que si vous viviez seul. Il est même possible de diviser le coût des courses alimentaires et autres nécessités.

    De plus, la colocation étudiante vous permet de bénéficier de plusieurs aides telles que l’APL (aide personnalisée au logement) et l’allocation de logement à caractère social.

    Puis, outre les avantages financiers, ce mode de logement vous permet de faire des rencontres et construire des amitiés. Bien souvent lorsque vous allez étudier, vous êtes loin de votre famille et vous commencez une vie nouvelle. De ce fait, avoir des personnes dans le même cas que vous est rassurant.

    1.BL250.02.03.21.jpg

    Découvrez les bonnes raisons d’opter pour une colocation © image libre de droits Google

  • Crédit : la définition de la capacité de remboursement

    Lors d’une demande de crédit, les banques accordent une grande importance à votre capacité de remboursement. Il est donc important que de votre côté vous vous assuriez de l’avoir avant de souscrire un prêt. Il s’agit d’estimer selon vos revenus et votre reste à vivre si vous avez les moyens de régler la somme empruntée sur une certaine période. Par exemple, si vous souhaitez obtenir 20 000 euros et une durée de remboursement de 5 ans, il faudra régler approximativement 335 euros chaque mois en plus de vos intérêts. De ce fait, il faut que vos ressources vous permettent de fournir cette somme à la banque tout en ayant suffisamment pour vivre confortablement. Sachez que vous pouvez faire ce calcul, nommé la simulation de crédit, en ligne. Vous aurez ainsi des estimations plus précises selon vos besoins et vos moyens.

    La capacité de remboursement ne concerne pas uniquement votre salaire et vos factures. La pension de retraite, les revenus locatifs éventuels, les charges fixes du foyer ainsi que les revenus liés au versement d’allocation (chômage ou familiale) sont aussi pris en compte. Une fois que vous avez déterminé votre capacité d’endettement, vous pouvez monter votre dossier d’emprunt et vous diriger à la banque.

    3.BL250.02.03.21.jpg

    La capacité de remboursement détermine la somme empruntable © image libre de droits Google